US GIERES : site officiel du club de foot de GIERES - footeo

Rénovation du terrain synthétique du stage Paul BOURGEAT en 2018

5 mars 2018 - 08:46

Comme nous vous l'avons annoncé il y a quelques mois, la mairie de Gières a validé le budget pour la rénovation du terrain synthétique du stage Paul BOURGEAT pour le mois de Juin 2018.

Or depuis quelques mois, de nombreux articles de journaux ou de reportages télévisés montrent la dangerosité de ce type de terrain. Mis en cause l'utilisation des billes de caoutchouc sur les terrains de jeux synthétiques.

Or en 2016, la FIFA a saisi son comité médical afin de clarifier sa position sur l’innocuité des gazons synthétiques avec billes de caoutchouc. Ainsi en avril 2017, sur la base des très nombreuses études réalisées sur le sujet, la FIFA a confirmé sa position selon laquelle il n’existait aucun élément permettant de démontrer que le jeu sur un gazon synthétique avec des billes en caoutchouc pouvait être dangereux pour la santé. L’effet de ces billes en caoutchouc est aussi négligeable pour la santé que la viande au barbecue !

Néanmoins ce genre de terrain est pointé du doigt dans le magazine So Foot de novembre. Selon une étude de l'université de Yale aux États-Unis, pas moins de 190 substances classées toxiques ou cancérigènes se trouveraient dans les granulés en caoutchouc des terrains synthétiques. Toujours selon So Foot, plusieurs villes (New York, Amsterdam) ont décidé de freiner ou d'arrêter la création de nouvelles structures de terrains synthétiques.

La mairie de Gières s'est montrée très active sur ce sujet et a exigé que le cahier des charges réalisé par un cabinet spécialisé prenne en compte ses impératifs, en résumé la santé et le bien-être.

En conclusion, les joueurs et parents de joueurs de l'US Gieroise ainsi que tous clubs qui viendront jouer à Gières seront heureux d'apprendre que le terrain synthétique du stade PAUL BOURGEAT sera principalement composé non pas de caoutchouc, mais de liège et de noix de coco.

En effet, le lestage au liège présente beaucoup d’avantages :

  • Sur le plan écologique, le liège est un matériau naturel, issu d’une ressource renouvelable, l’écorce du chêne liège. Le bilan carbone d’un terrain rempli en liège est par ailleurs bien inférieur à celui d’un terrain rempli en matériaux pétroliers, puisque le liège permet de stocker du CO2. Enfin, le liège est un matériau facilement recyclable suivant une filière déjà bien connue.
  • Sur le plan sportif, le liège procure plus de confort de jeu. Parfaitement inodore, il reste frais même par temps de fortes chaleurs : plus besoin d’arrosage automatique ! Le remplissage du gazon synthétique avec le liège constitue une véritable « couche de performance » : les qualités sportives du complexe synthétique s’apparentent à celle d’un gazon naturel. Elle apporte ainsi une meilleure absorption des chocs et restitue plus faiblement l’énergie, critères importants dans la prévention des traumatismes tendineux.

Rendez vous donc au mois de Juin, pour l'inauguration de notre synthétique "vert"............

Commentaires

DROIT À L'IMAGE

Suite à votre adhésion à l'US Gières, vous serez amené à être photographié dans le cadre de votre pratique sportive.

Les photos, prises dans le cadre de vos activités au sein de l'US Gières, peuvent être utilisées par le club dans la cadre de sa communication (ex: site internet).

Le club s'engage à vérifier chacune des photos avant leur publication et à ne pas publier de photos pouvant vous porter atteinte.

Toutefois, si malgré les précautions prises, une photo vous portant atteinte est publiée, vous pouvez nous contacter par email (usgieres@lrafoot.org) pour son retrait.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Sportivement

le bureau de l'US Gières