Point sur l'école de foot - Catégorie U6/U7/U8/U9

23 novembre 2017 - 13:51

Alors que la fin de la première phase de la saison arrive (phase Automne) , nous vous proposons un retour sur les évolutions des enfants de l'école de football depuis le début de la saison.

Cette saison, l'école de foot dénombre :

- 4x U6 (enfant née en 2012) et  2x U5 (enfant née en 2013)

- 13x U7 (enfant née en 2011)

- 19x U8 (enfant née en 2010)

- 22x U9 (enfant née en 2009)

Les enfants franchissent les étapes par palier, et il n'est pas toujours facile de se rendre compte de l'évolution.

Faisons un point sur chaque catégorie.

U6-U7 : La découverte de l'apprentissage...

Il est loin le temps de la découverte des lieux, des entraînements et des copains. Nos plus jeunes pousses deviennent de plus en plus intéressant dans l'écoute et la compréhension des exercices.
L'acquisition des capacités moteur est en très bonne voie. Cela peut paraître anodin, mais sans ces acquisitions, nos jeunes pousses ne peuvent pas être footballeur.  Avant de passer, tirer, dribbler, il faut pouvoir courir, sauter, changer de direction et tous ça sans tomber.
Ces acquisitions permettront à l'avenir une meilleure conduite de balle, et un meilleur équilibre. L'équilibre est important à tout moment dans le football. En attaque, il faut pouvoir passer et tirer, et en défense, l'équilibre sert à contrer et à pouvoir changer de direction sans tomber.
Avec le ballon, nos U6-U7 progressent bien aussi dans la conduite de balle. La découverte des contrôles, passes et tirs dans les semaines à venir, nous permettra de commencer à voir des "vraies" actions de la part de nos jeunes joueurs.
Il ne faut pas oublier qu'à cet âge la notion d'équipe est compliquée et celle d'adversaire encore plus. C'est pour cela que nos jeunes joueurs poussent beaucoup leurs ballons jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus le faire (Adversaire, limites du terrain).
La progression est très intéressante et constante, elle sera à confirmer lors de la deuxième phase de la saison sous les yeux vigilants de Jean-François, Thibault et Franck.

Groupe U6-U7

U8-U9 : Des satisfactions mais encore du travail à accomplir...

Regardons l'évolution de nos footeux en herbe depuis le début de la saison. Je peux vous dire que je suis satisfait de leur évolution sur le terrain. La qualité de jeu présente sur les derniers plateaux l'atteste même s'il reste encore des points à corriger.   La (lourde) insistance et la rigueur que j'ai à leur égard sur le placement de chacun sur le terrain, sur le rôle que chaque joueur doit tenir, ou encore sur l'importance de leur bon comportement sur et en dehors d'un terrain a fait que ces notions se sont ancrées un peu au fond d'eux et chacun sait maintenant ce qu'il doit faire en entrant sur le terrain.
Ils peuvent être fiers du travail accompli, de la ténacité qu'ils ont à chercher à s'améliorer et à mettre en oeuvre les consignes ou les conseils que nous pouvons leur donner.   Tous les enfants, que ce soit en U8 ou en U9, ont su progresser depuis le premier jour de l'entraînement. Il reste encore du chemin à parcourir, des automatismes à trouver, des réflexes à acquérir, mais c'est ce qui fait le charme de l'apprentissage.   Leurs éducateurs, Nicolas, Hugo C., Hugo Z, Cissé et moi-même seront très attentifs pour leur permettre de continuer à progresser et à aimer encore plus leur sport favori.
A noter que les U9 vont prochainement passer à la préparation pour l'année prochaine. Certains se languissent déjà de passer sur "Grand terrain" (1/2 terrain du football à onze) pour avoir enfin des "vrais" buts, plus de joueurs et donc un plus grand terrain. Cela va se traduire par de nouvelles règles, un travail sur le placement, et sur une continuité du travail de la technique individuelle de chaque joueurs pour réaliser de meilleurs contrôles et passes, et surtout, comme je le répète souvent, sur le fait d'utiliser leur tête pour penser et réfléchir à ce qu'ils font.

Groupe U8

Groupe U9

En conclusion...........

Un mot me vient très rapidement à leur égard : "FIER".

Je suis très fier d'eux.

Message à tous mes joueurs : "Continuez sur cette voie là. Continuez de bosser lors de entraînements, montrez votre détermination à vouloir progresser. Vous verrez que le travail finira par porter ses fruits. Et surtout, chose essentielle, prenez du plaisir à jouer au football !"

J'en profite pour remercier tous les parents qui donnent un coup de main bénévolement pour faire en sorte que les plateaux de nos jeunes joueurs puissent se passer dans les meilleures conditions.
Merci à vous.

Merci également à mon équipe d'éducateur.

Antony.